Aller au contenu principal
Fermer

Pré-Ipo : investir dans des start-up avant leur introduction en Bourse
information fournie par Le Revenu 31/05/2016 à 10:14

Pré-Ipo est une plateforme de financement participatif, ou crowdequity, créée par la banque d’affaires Invest Securities.Joel Crouzet Directeur Général. (© le Revenu)

Pré-Ipo est une plateforme de financement participatif, ou crowdequity, créée par la banque d’affaires Invest Securities.Joel Crouzet Directeur Général. (© le Revenu)

Qu’est-ce que Pré-Ipo ? C’est une plateforme de financement participatif, ou crowdequity, créée par la banque d’affaires Invest Securities. Les investisseurs peuvent souscrire à des levées de fonds et devenir actionnaires des sociétés. Pré-Ipo se distingue cependant des autres acteurs du crowdequity.

En effet, seules sont présentées des sociétés innovan­tes (biotechnologies, numérique, technologies propres), dotées d’un solide portefeuille de brevets, qui assure des barrières à l’entrée face à la concurrence. De plus, ces sociétés visent une entrée en Bourse dans les douze à dix-huit mois, ce qui correspond à l’horizon de liquidité des investisseurs.

2.500 euros minimum

Combien ça coûte ? La souscription est fixée à 2.500 euros au minimum dans les trois dossiers présentés, soit un peu plus que dans le crowdequity classique (1 000 eu­ros). Mais la plateforme ne prélève aucun droit d’entrée ni frais de gestion.

La facture est présentée à la sortie via une quote-part de 20% sur la plus-value ou une commission de dé­sinvestissement de 4%. Comme en crowdequity, les investissements sont éligibles aux déductions d’impôt prévues par la loi Tepa (18% de l’impôt sur le revenu et 50% de l’ISF).

Selon les dirigeants, la majorité des souscripteurs sont des investisseurs avertis, anciens entrepreneurs fortunés (business angels) ou structures de gestion de grandes

Lire la suite sur le revenu.com

6 commentaires

  • 31 mai 11:49

    acheter du vent, vendre la tempete......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:55 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...